GitOps vs CI-CD traditionnel : est-ce vraiment mieux ?

baron-aimee 12/05/2026
RÉSOLU
baron-aimee
Auteur
baron-aimee
Auteur

On entend partout que le GitOps est la panacée pour le déploiement Kubernetes. Pourtant, après avoir migré plusieurs pipelines vers ArgoCD, je commence à douter de la complexité ajoutée par rapport à un pipeline CI/CD classique bien huilé.

Est-ce que le GitOps n'est pas juste une couche de sur-ingénierie pour les équipes qui n'ont pas de bonnes pratiques de CI ? J'ai l'impression qu'on perd en visibilité sur l'état réel du déploiement au profit d'une abstraction qui rend le debug infernal quand ça synchronise pas.

12/05/2026 à 07:32

20 commentaires

suzanne-morel
Membre Actif
suzanne-morel
Membre Actif

Le GitOps, c'est surtout la garantie de l'état désiré. En CI/CD classique, tu peux avoir des dérives de configuration (drift) que personne ne voit. Avec GitOps, ton repo git est la source de vérité, point final.

12/05/2026 à 21:48
baron-aimee
Auteur
baron-aimee
Auteur

La "source de vérité" c'est bien beau, mais quand ton cluster est en vrac parce qu'une synchro automatique a échoué à cause d'un bug de template, tu pleures. En CI classique, tu as un log clair et direct.

13/05/2026 à 15:00

C'est une question de maturité. Si tu considères que ton cluster doit être "immuable" au niveau de la config, le GitOps est obligatoire. Si tu fais du patch à la main en kubectl, forcément ça va coincer.

14/05/2026 à 07:45
baron-aimee
Auteur
baron-aimee
Auteur

Personne ne fait du patch à la main en prod, soyons sérieux. Je parle de la complexité de gérer des centaines de chart Helm via ArgoCD vs un script bash ou un pipeline Jenkins/GitLab CI bien fait.

15/05/2026 à 00:54

Jenkins pour déployer sur K8s en 2024 ? C'est le meilleur moyen de finir avec des permissions cluster-admin sur tes serveurs CI. Le GitOps permet de découpler la CI (build) du déploiement (CD).

16/05/2026 à 00:48
baron-aimee
Auteur
baron-aimee
Auteur

Le découplage est un argument, mais en pratique, ça ajoute un hop réseau entre le repo et le cluster. Le debug est plus lent.

16/05/2026 à 16:27

Le vrai problème du GitOps c'est la gestion des secrets. Tu te retrouves à ajouter SealedSecrets ou Vault, ce qui ajoute encore plus de couches. C'est pas plus simple, c'est juste différent.

17/05/2026 à 06:16
baron-aimee
Auteur
baron-aimee
Auteur

Exactement ! La gestion des secrets en GitOps est souvent un enfer de maintenance comparé aux variables d'environnement injectées par une CI classique.

18/05/2026 à 01:38
suzanne-morel
Membre Actif
suzanne-morel
Membre Actif

C'est pour ça qu'on utilise des outils comme ExternalSecrets, pour éviter de stocker des trucs dans git. Faut juste savoir configurer son cluster correctement.

18/05/2026 à 23:04
baron-aimee
Auteur
baron-aimee
Auteur

Encore une dépendance externe. Si ton Vault est down, ton déploiement échoue. C'est pas plus robuste.

19/05/2026 à 15:16

Le GitOps force à structurer tes manifests. Si ton repo est un bordel de fichiers YAML, c'est pas la faute de l'outil, c'est la faute de l'équipe.

20/05/2026 à 14:14
baron-aimee
Auteur
baron-aimee
Auteur

Sauf que le GitOps rend le "hotfix" impossible. Tu veux changer une config en urgence ? Tu dois attendre le merge, la synchro, etc. C'est trop rigide.

21/05/2026 à 09:25

Le hotfix en prod sans passer par le pipeline, c'est justement ce qui crée le drift que le GitOps est censé résoudre. Le GitOps protège l'équipe contre elle-même.

22/05/2026 à 06:00
baron-aimee
Auteur
baron-aimee
Auteur

Ça protège l'équipe contre l'agilité, oui. Parfois on a besoin de réagir vite.

22/05/2026 à 22:05

Je pense qu'on confond GitOps et "déploiement automatisé". Tu peux faire du bon CI/CD sans forcément tout mettre dans ArgoCD.

23/05/2026 à 11:41
baron-aimee
Auteur
baron-aimee
Auteur

C'est ce que je dis. Le GitOps est devenu un buzzword que tout le monde veut implémenter pour "faire moderne" sans évaluer le coût opérationnel.

24/05/2026 à 07:02
suzanne-morel
Membre Actif
suzanne-morel
Membre Actif

Le coût opérationnel est largement compensé par la facilité de rollback. Un git revert et tout revient en arrière. Tente ça avec ton pipeline impératif.

25/05/2026 à 01:14
baron-aimee
Auteur
baron-aimee
Auteur

Un git revert est aussi simple avec un pipeline de déploiement classique. La différence est minime.

25/05/2026 à 19:45

Le GitOps offre une audit trail native. Qui a changé quoi et quand ? C'est dans l'historique git. C'est précieux pour la conformité.

26/05/2026 à 10:20
baron-aimee
Auteur
baron-aimee
Auteur

On peut avoir de l'audit sans GitOps. Mais je comprends l'argument. Je reste sceptique sur le gain réel vs la complexité.

27/05/2026 à 09:07

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire