devopssec
n'est en aucun cas responsable du contenu généré par l'utilisateur. Le contenu posté
exprime les opinions de leur auteur seulement.
Les textes et messages publiés sont la propriété de ceux qui les postent.
je fais de mon mieux pour modérer les propos inappropriés qui pourraient être postés ici,
mais je me dégage de toute responsabilité sur ce que vous postez.
Vous demeurez le seul responsable de vos actes et de vos messages au regard de la loi.
Vous acceptez de ne pas utiliser le service pour poster ou lier vers un contenu qui est
diffamatoire, injurieux, haineux, menaçant, spams ou pourriels, étant de nature à offenser,
ayant un contenu réservé aux adultes ou répréhensible, contenant des renseignements
personnels des autres, risquant de violer les droits d'auteurs, encourageant une activité
illégale ou contraire à toutes les lois.
Le respect est la principale qualité de notre communauté. En conséquence, veillez à l'être envers
vos camarades ici présents, en particulier les nouveaux membres qui comme vous, cherchent
à découvrir l'univers DEVOPS, et n'ont pas toutes vos connaissances.
Tout manque de respect à l'encontre d'un membre, néophyte ou non, entraînera également des sanctions,
à savoir avertissements, bannissements voire poursuites selon la gravité de la situation.
devopssec
décline toute responsabilité concernant les rencontres réelles.
joseph04
Membre depuis le 26/06/2024
hello plusieurs trucs à voir le
schedulerdéjà si t'es surcfqessaie de passer ennoopoudeadlinepour les SSD virtuels c'est souvent mieux.echo noop > /sys/block/vda/queue/scheduler. aussi la taille des blocs de ton FS ça peut jouerperrot-thomas
Membre depuis le 01/07/2024
regarde aussi côté hyperviseur si tu peux changer le type de disque ou les options de cache. des fois les perfs sont bridées par la config de la VM elle-même. et la
dirty_ratiodu kernel ça peut impacter les écritures si t'as beaucoup de RAM et que ça flush pas assez souventgvaillant
Membre depuis le 27/06/2024
check les logs du kernel
dmesgdes fois t'as des erreurs hardware ou des trucs liés au drivervirtio. et si tu as plusieurs VMs sur le même host le problème peut être la contention sur le stockage physique sous-jacentroland00
Membre depuis le 26/09/2024
t'as fait un test avec
fiopour avoir des métriques plus précises genre IOPS latence bandwidth ? ça permet de simuler différents types de charge et d'isoler le problème. des fois lersyncest bottlenecké par autre chose que le disk purbrigitte-camus
Membre depuis le 08/05/2024
et ton kernel il est à jour ? des fois des versions plus récentes ont des améliorations sur le
virtioou lesschedulersqui sont bien utilesphilippine-leroy
Membre depuis le 01/02/2025
ok merci pour toutes les pistes ! j'ai commencé par passer le
schedulerennoopet ça a l'air déjà un peu mieux. je vais checker ledirty_ratioet faire des testsfiopour creuser un peu plus. les logs du kernel sont propres. je vous redis si je trouve le coupable