Sujet :

Kernel Linux : Perfs I/O disk pourries sur VM dev

RÉSOLU

Liste des sujets Répondre Créer un sujet

philippine-leroy

Membre depuis le 01/02/2025

salut à tous j'ai une vm de dev sous linux avec un disque ssd virtuel (virtio block) qui a des perfs I/O dégueu. genre un rsync prend 3 plombes. j'ai checké iostat le %util est à fond mais les IOPS et le débit sont ridicules. des pistes pour diagnostiquer ce truc chelou

# exemple iostat
Device            r/s     w/s     rkB/s     wkB/s   rrqm/s   wrqm/s  %util
vda             15.00   10.00    120.00    80.00     0.00     0.00  99.00

joseph04

Membre depuis le 26/06/2024

hello plusieurs trucs à voir le scheduler déjà si t'es sur cfq essaie de passer en noop ou deadline pour les SSD virtuels c'est souvent mieux. echo noop > /sys/block/vda/queue/scheduler. aussi la taille des blocs de ton FS ça peut jouer

perrot-thomas

Membre depuis le 01/07/2024

regarde aussi côté hyperviseur si tu peux changer le type de disque ou les options de cache. des fois les perfs sont bridées par la config de la VM elle-même. et la dirty_ratio du kernel ça peut impacter les écritures si t'as beaucoup de RAM et que ça flush pas assez souvent

gvaillant

Membre depuis le 27/06/2024

check les logs du kernel dmesg des fois t'as des erreurs hardware ou des trucs liés au driver virtio. et si tu as plusieurs VMs sur le même host le problème peut être la contention sur le stockage physique sous-jacent

roland00

Membre depuis le 26/09/2024

t'as fait un test avec fio pour avoir des métriques plus précises genre IOPS latence bandwidth ? ça permet de simuler différents types de charge et d'isoler le problème. des fois le rsync est bottlenecké par autre chose que le disk pur

brigitte-camus

Membre depuis le 08/05/2024

et ton kernel il est à jour ? des fois des versions plus récentes ont des améliorations sur le virtio ou les schedulers qui sont bien utiles

philippine-leroy

Membre depuis le 01/02/2025

ok merci pour toutes les pistes ! j'ai commencé par passer le scheduler en noop et ça a l'air déjà un peu mieux. je vais checker le dirty_ratio et faire des tests fio pour creuser un peu plus. les logs du kernel sont propres. je vous redis si je trouve le coupable

Répondre

vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire