Sujet :

Load average de fou mais CPU idle sur VM Linux

RÉSOLU

Liste des sujets Répondre Créer un sujet

manon31

Membre depuis le 30/04/2024

salut la team j'ai une vm linux (ubuntu 20.04) avec un truc super bizarre le load average est constamment au-dessus de 10-15 mais top ou htop me disent que le cpu est à 90% idle. j'ai 8 vcpu c'est pas normal ce truc

on dirait de l'i/o wait mais j'ai pas vu de truc flagrant avec iostat. les disques c'est du vmware nvme. quelqu'un a déjà vu ça ?

ifleury

Membre depuis le 06/06/2024

hello ! si t'as un load average élevé et du idle cpu c'est presque toujours de l'i/o wait. iostat -xz 1 est ton ami regarde la colonne %iowait. et aussi regarde %util sur tes disques sda sdb etc. si un disque est à 100% util même avec peu de débit ça veut dire qu'il est saturé en iops

bdufour

Membre depuis le 20/06/2024

en plus des disques regarde aussi l'état de tes processus avec ps aux | grep D. les processus en état D (uninterruptible sleep) sont souvent en attente d'i/o et contribuent au load average sans consommer de cpu

audrey-delannoy

Membre depuis le 07/11/2024

et vu que c'est une vm sur vmware check côté hyperviseur la perf du datastore sur lequel est ta vm. ptete que le problème est pas dans ta vm mais sur l'infra de stockage sous-jacente. un datastore saturé ça donne exactement ces symptômes

manon31

Membre depuis le 30/04/2024

vous êtes des génies ! c'était bien l'i/o wait. j'ai regardé avec iostat en mode un peu plus verbeux et j'ai vu que mon %iowait était haut sur un de mes disques virtuels. et effectivement après vérif avec l'équipe infra le datastore était saturé en iops. ils ont migré ma vm sur un autre datastore et le load average est retombé direct. thx la team !

Répondre

vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire