Membre depuis le 25/04/2024
Salut ! Premier truc à check sur une VM Linux pour les perfs I/O c'est le scheduler disque. T'es en quel mode? `noop`, `deadline`, ou `mq-deadline`? `cat /sys/block/sdX/queue/scheduler` pour voir (remplace sdX par ton disque). Et t'as bien VirtIO activé pour ton disque dans Proxmox?
Membre depuis le 05/08/2019
En complément, la config du cache de disque dans Proxmox est cruciale. T'es en "No cache", "Write back", "Write through"? Si t'es en "Write back" sans batterie de secours sur le host physique, Proxmox peut être prudent et ralentir les écritures. Et ton système de fichiers sur la VM c'est quoi?
Membre depuis le 02/09/2023
Alors le scheduler c `mq-deadline` (j'ai confondu avec `cfq` qui est deprecated sur les kernels récents, ma faute). VirtIO est bien activé pour le disque. Pour le cache Proxmox c "Write back" et le serveur a un UPS et une carte RAID avec batterie pour le cache. Le système de fichiers sur la VM c `ext4`.
Membre depuis le 25/04/2024
`mq-deadline` c'est pas le pire mais pour du NVMe et VirtIO, le `noop` est souvent recommandé car l'ordonnancement est déjà fait au niveau de l'hyperviseur et du stockage physique. Essaie de passer en `noop` pour voir la différence. `echo noop > /sys/block/sdX/queue/scheduler`
Membre depuis le 05/08/2019
Avec `ext4` et "Write back", tu devrais avoir de bonnes perfs. Mais y'a l'option `barrier=1` (par défaut) qui assure l'intégrité des données mais peut ralentir les écritures. Tu peux essayer de le désactiver (`barrier=0`) dans ton `fstab` pour tester si t'es ok avec les risques (si la batterie de la carte RAID et l'UPS sont fiables). Mais commence par le `noop`.
ok je viens de passer en `noop` après un redémarrage (j'ai mis ça dans `/etc/default/grub` pour que ce soit persistant). les tests fio donnent `bw=450mib/s (472mb/s)`! c'est le jour et la nuit ! merci beaucoup. je pense que le `mq-deadline` était en conflit avec virtio.
Pour le `barrier=0` je vais investiguer un peu plus sur les risques pour PostgreSQL. Mais la simple activation de `noop` a déjà résolu 90% du problème. C'est incroyable la différence. Merci beaucoup les gars, vous avez sauvé mes perfs et mon moral !
Vous devez être connecté pour poster un message !
Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !
S'inscrire
laurence-pascal
Salut la commu. J'ai un souci de perf d'écriture sur une VM Linux (Ubuntu 22.04) hébergée sur Proxmox. Le stockage derrière c'est du NVMe RAID 10 qui claque des perf de fou côté host, mais sur la VM j'ai des écritures qui plafonnent à 50-80MB/s alors que je devrais être à genre 500+.
C'est une base de données qui tourne dessus (PostgreSQL) et ça se ressent énormément sur les transactions. J'ai l'impression que la VM bride un truc, mais je sais pas quoi.