perf i/o disque complètement nazes après reboot sur machine virtuelle

Posté par delorme-dorothee le 15/12/2025
RÉSOLU

delorme-dorothee

Membre depuis le 08/07/2019

help ! j'ai un souci bizarre sur une vm linux (centos 7) sur un hyperviseur vmware. j'ai rebooté la vm et depuis les perfs i/o disque sont devenues catastrophiques. avant j'avais des débits de fou sur mon sda genre 500mb/s en lecture séquentielle, maintenant je suis à 50mb/s. fio montre des latences de 20ms au lieu de 1ms. la vm est pas chargée cpu/ram. c'est quoi le bordel ?

# résultat de fio avant
READ: io=1024MB, bw=522MB/s, iops=131k, runt= 2000msec
# résultat de fio après
READ: io=1024MB, bw=51MB/s, iops=13k, runt=20000msec

Commentaires

menard-noemi

Membre depuis le 10/11/2024

hello. première chose à checker le scheduler i/o. des fois après un reboot il change. est-ce qu'il est toujours sur 'noop' ou 'deadline' pour des vm ? un cfq ou bfq pourrait plomber les perfs. regarde /sys/block/sda/queue/scheduler

leon70

Membre depuis le 21/03/2019

c'est ptete un souci avec les vmware tools. assure-toi qu'ils sont bien installés et à jour. des fois sans les bons drivers paravirtualisés les perfs i/o sont dégradées grave. surtout si la maj de l'hyperviseur a pas été suivie par une maj des outils dans la vm

alegoff

Membre depuis le 21/03/2019

regarde aussi si le cache du disque virtuel est toujours en write-back. si c passé en write-through ou si le cache de l'hyperviseur a des soucis ça peut expliquer la chute. sur vmware vérifie les settings du vmdk et du datastore.

delorme-dorothee

ok le scheduler est sur deadline. vmware tools sont à jour. j'ai rien changé côté vmdk. c'est vraiment bizarre parce que la vm est isolée personne d'autre n'y touche. et avant ça marchait nickel chrome. je me demande si c'est pas un truc hyperviseur

gregoire46

Membre depuis le 14/12/2019

est-ce que tu as des snapshots sur cette vm ? trop de snapshots ou des snapshots trop vieux peuvent impacter les perfs i/o de manière significative. vérifie l'état des snapshots sur ton vmware client. un commit de snapshot peut être lourd

menard-noemi

Membre depuis le 10/11/2024

aussi, check l'alignement des partitions. si une partition a été mal alignée au niveau des blocs par rapport au disque virtuel ça peut causer des latences énormes. fdisk -l ou lsblk -t pour voir si les débuts de partitions sont multiples de la taille d'un bloc (genre 4k ou 8k)

gallet-timothee

Membre depuis le 02/06/2024

dernier truc ptete un souci avec l'underlying storage. si c'est un san ou un nas c'est possible qu'il y ait eu un événement (genre reconstruction de raid ou migration de luns) qui dégrade temporairement les perfs du datastore. regarde les métriques i/o du datastore côté vmware

delorme-dorothee

bordel de m**de ! user5 c'était ça ! la vm avait un vieux snapshot de 3 mois que j'avais oublié d'effacer. je l'ai supprimé et les perfs sont revenues direct au top. la honte. merci mille fois !

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire