Membre depuis le 08/04/2020
t'as fait un
iostat -x 1 pour voir les queues et le %util ? et le vmstat -d pour les stats disque plus globales ? ça donne déjà une idée si c'est vraiment le disque ou si le kernel est juste overbooké
Membre depuis le 08/08/2019
si c'est des vm, le scheduler i/o dans le guest linux devrait être
noop ou mq-deadline si ton kernel le supporte. le storage array sous-jacent fait déjà l'optimisation. cfq c'est pour du desktop ou des cas d'usage très spécifiques ça doit pas être sur une prod db
Membre depuis le 01/03/2019
et au niveau de la vm elle-même, comment elle est configurée ? contrôleur scsi paravirtualisé (pvscsi sur vmware, virtio-blk sur kvm) ou émulation ? ça change tout en terme de perfs i/o. et l'alignment des partitions aussi
Membre depuis le 08/04/2020
regarde aussi les options de mount de tes filesystems. par exemple
noatime pour éviter les écritures inutiles, ou le journal du fs (ext4 avec data=ordered ou data=writeback selon ton besoin de durabilité vs perf)
Membre depuis le 17/01/2020
ok alors iostat montre des
%util à 100% par moments et des latences de dingue. je suis sur pvscsi et virtio-blk, c'est configuré correctement. je vais passer les schedulers à noop sur les ext4 et mq-deadline sur les xfs pour voir
Membre depuis le 08/08/2019
pense aussi au
read_ahead_kb du bloc device. par défaut c'est souvent 128 ou 256. pour des bdd ça peut être utile d'augmenter si tu fais bcp de lecture séquentielle massive. mais attention, faut tester
Membre depuis le 01/03/2019
et la version de ton kernel. des fois y'a des régressions sur l'i/o. t'as quelle version de linux et de kernel ?
je suis passé en
noop partout et j'ai augmenté le read_ahead_kb à 2048 sur les disques des bdd. là ça a l'air beaucoup mieux, les latences sont revenues à la normale et le %util est plus raisonnable. la db respire. thx les gars !
Vous devez être connecté pour poster un message !
Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !
S'inscrire
nmuller
salut. j'ai un souci de perf i/o sur nos vms linux de prod. on a des bases de données et des applications critiques qui tournent dessus (vmware et kvm). les latences disque sont horribles, on a des pics à 500ms sur des opérations basiques alors que le storage backend est rapide. on utilise les schedulers i/o par défaut (cfq sur les vieilles, mq-deadline sur les plus récentes)