Performances I/O aléatoires sur SSD

Posté par michel-barre le 28/08/2025
RÉSOLU

michel-barre

Membre depuis le 06/06/2020

actif

salut les pros ! j'ai un souci avec des perfs I/O hyper instables sur des VMs linux. on est sur des instances cloud avec des NVMe SSDs (genre i3.large sur aws). des fois les perfs sont dingues, genre 150k IOPS, et des fois ça tombe à 5k IOPS pendant plusieurs secondes sans raison apparente. on utilise du ext4. qqun a déjà vu ça ?

# exemple de benchmark fio
fio --name=randwrite --ioengine=libaio --iodepth=64 --rw=randwrite --bs=4k --direct=1 --size=1G --numjobs=1 --runtime=60 --group_reporting

Commentaires

philippe-roger

Membre depuis le 24/05/2019

actif

yo t'as checké l'i/o scheduler de tes disques ? sur du nvme le scheduler par défaut c'est souvent mq-deadline ou none/noop. si t'es sur deadline ou cfq ça peut introduire de la latence et de l'instabilité sur des ssds. essaie de passer en `noop` ou `none`.

cat /sys/block/nvme0n1/queue/scheduler
echo noop > /sys/block/nvme0n1/queue/scheduler

michel-barre

actif

c'est sur mq-deadline par défaut. j'ai switché en `noop` et ça a l'air un peu mieux mais les drops sont toujours là. moins fréquents mais présents. est-ce que ça peut venir du filesystem ?

zacharie13

Membre depuis le 11/01/2025

oui le filesystem peut jouer. ext4 c'est ok mais t'as des options de mount particulières ? genre `noatime` ou `data=writeback` ? `data=ordered` (le défaut) est plus sûr mais peut être moins performant. et quelle taille de bloc t'utilises pour ton ext4 ?

juliette17

Membre depuis le 05/07/2024

perso sur du NVMe je conseille `none` pour le scheduler pas `noop`. `none` c'est vraiment le plus direct. `noop` a encore une petite couche. et regarde si t'as pas des `dirty_ratio` ou `dirty_background_ratio` trop élevés qui font que le kernel flush tout d'un coup quand la mémoire est pleine.

philippe-roger

actif

et ton kernel version ? les noyaux plus récents ont de meilleures optimisations pour les nvme. un vieux kernel peut avoir des soucis avec le `blk-mq`. et check si t'as des snapshots du disque qui se font en arrière-plan ça peut impacter grave les perfs

michel-barre

actif

kernel 5.15 donc assez récent. pas de snapshots. j'ai passé en `none` pour le scheduler et mis `noatime` et `data=writeback` sur le mount point. ça a l'air de stabiliser un peu plus les perfs. le `dirty_ratio` c'est 20 et `dirty_background_ratio` c'est 10.

roger-paul

Membre depuis le 21/07/2024

actif

ok les dirty ratios sont raisonnables. mais t'as vérifié si t'as pas de latence réseau vers ton bloc storage ? même si c NVMe c du réseau derrière sur aws. les `burst credits` des instances i3.large sont une ressource finie et une fois épuisés ça throttle. c ça qui te donne des perfs aléatoires

zacharie13

Membre depuis le 11/01/2025

exact les burst credits sur les i3.large c le piège. si tu tapes fort dessus pendant un moment t'épuises ton "crédit" de perf et après tu te retrouves avec des perfs de base. il te faut des instances i3en ou plus gros si tu as besoin de perfs constantes sur la durée.

michel-barre

actif

aaaah les burst credits ! je les avais complètement oubliés sur ces instances. ça colle parfaitement avec le pattern "des fois rapide des fois lent". on a effectivement des charges en rafale. on va tester avec des instances plus grosses i3en.large pour voir. merci les gars c'était la bonne piste !

philippe-roger

actif

nickel pour le retour. toujours penser aux limites cloud quand les perfs sont en montagnes russes.

michel-barre

actif

clairement ! c'est con mais on se fait avoir à chaque fois. thanks

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire