Sujet :

perfs disques bof sur nouvelle vm linux kernel scheduler

RÉSOLU

Liste des sujets Répondre Créer un sujet

wroche

Membre depuis le 09/05/2024

hello la team j'ai monté une nouvelle VM linux debian 11 sur proxmox avec des disques nvme virtuels mais les iops sont vraiment pas folles en écriture séquentielle. genre 500-800mo/s alors que je m'attendais à bien plus. j'ai l'impression que le scheduler i/o par défaut est pas opti. vous utilisez quoi vous

# commande pour voir le scheduler actuel
cat /sys/block/nvme0n1/queue/scheduler

dufour-zacharie

Membre depuis le 27/05/2024

nvme sur proxmox en vm le best c'est scsi avec vmq et iothreads activés. et côté vm le scheduler i/o faut mettre none ou mq-deadline si c'est vraiment du nvme physique derrière sinon cfq/noop c'est pas fait pour ça

besson-christiane

Membre depuis le 09/06/2024

ouais none c'est le mieux pour du nvme parce que le hardware gère déjà le scheduling. si tu utilises un scheduler logiciel tu ajoutes une couche inutile qui dégrade les perfs

hoareau-emmanuelle

Membre depuis le 01/06/2024

attention none c'est pour du direct nvme pas du virtuel si ton proxmox fait de l'emulation ou de la virtualisation complexe sur le stockage vaut mieux tester mq-deadline c'est un bon compromis pour beaucoup de setups virtuels

joly-sebastien

Membre depuis le 26/06/2024

vérifie aussi si tu as pas un bottleneck au niveau de l'hyperviseur ou du stockage sous-jacent à proxmox c'est pas toujours le scheduler du guest qui est en cause

wroche

Membre depuis le 09/05/2024

ok merci pour les conseils. j'ai switché le scheduler à none et c'est déjà bcp mieux j'ai gagné 20% direct. je vais aussi regarder du côté de la config proxmox pour scsi avec vmq. thx à tous

Répondre

vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire