Sujet :

pics de coûts aws finops on trouve pas la source

RÉSOLU

Liste des sujets Répondre Créer un sujet

thibaut22

Membre depuis le 21/07/2024

yo la team finops on a un gros souci. on a eu des pics de coûts sur aws ces deux derniers mois et on arrive pas à trouver la cause principale. le budget dépasse de 20-30% on a rien changé en infra en apparence. on a checké les ec2 qui tournent pas de nouvelles instances. les rds non plus. storage s3 pas de gros upload. c'est galère pour le reporting.

franck62

Membre depuis le 20/08/2024

classique. t'as regardé les coûts de data transfer out ? souvent c'est un truc qui explose en silence surtout si t'as des app qui sortent de la donnée d'aws vers l'on-prem ou des endpoints publics. et les services managés genre lambda step functions ou kinesis ? des fois une mauvaise config d'event stream peut générer des milliers d'exécutions.

bbigot

Membre depuis le 17/11/2024

ouais data transfer c'est un bon point. aussi les snapshots ebs ou rds. si quelqu'un a changé la politique de rétention pour garder 100 snapshots au lieu de 7 ça monte vite. ou des volumes ebs qui sont restés attachés à des instances terminées. c'est con mais ça arrive.

thibaut22

bon le data transfer je vais re-scruter mais on a pas de gros flux qui sortent d'habitude. pour les snapshots j'ai déjà vérifié on est bon. par contre vous parlez des services managés... j'ai un doute sur un glue job qu'on a lancé y'a deux mois. il tourne h24 et il est en dev mais il est pas censé coûter grand chose. je vais creuser ça.

bmarques

Membre depuis le 26/07/2024

ah glue job h24 en dev c'est une source de coût sournoise. souvent les workers glue sont surprovisionnés par défaut. si ton job n'est pas optimisé pour utiliser moins de dpu (data processing units) il peut te coûter une fortune même pour des petites tâches. regarde les logs et les métriques dpu de ton job. ou si il est en boucle infinie.

thibaut22

BINGO ! c'était bien le glue job. il était configuré avec 10 DPU en continu pour un job qui n'utilisait que 2 DPU en réalité et seulement par intermittence. j'ai réglé ça et les coûts sont retombés. on a perdu pas mal de thunes bêtement. thx pour les pistes c'était bien ça !

Répondre

vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire