Membre depuis le 08/05/2024
salut! première chose check si t'as pas des instances provisioned ioops alors que tu pourrais être en gp2/gp3 pour les workloads non critiques. les ioops ça douille. regarde aussi les métriques cloudwatch CPU et connexions pour voir si t'es pas overprovisionné.
Membre depuis le 20/05/2024
carrément la bonne taille c'est clé. pour les env non prod genre dev/staging tu peux carrément passer en t3/t4g micro/small et les éteindre la nuit/le week-end avec un script lambda. ça réduit énormément.
Membre depuis le 18/05/2024
et les reserved instances (ris) t'y a pensé ? si t'as des workloads stables sur 1 ou 3 ans c'est une grosse économie. mais attention faut bien calculer pour pas se retrouver avec des ris non utilisées.
pour les backups/snapshots aussi. si tu fais des restore points trop souvent ou que tu gardes trop de jours en arrière c'est de l'espace de stockage qui coûte. revois ta rétention si c'est pas critique.
Membre depuis le 12/03/2019
ok je vais checker les ioops et le sizing cpu ça c'est une bonne piste. les ris c'est plus compliqué pour nous avec la volatilité des projets. pour les non prod on éteint déjà manuellement mais le lambda c'est plus propre thx.
Membre depuis le 20/05/2024
un autre truc c'est aurora serverless v2 si tes workloads sont très élastiques ou avec de gros pics. ça peut être plus cher si tu tournes full time mais si t'as des périodes de creux ça scale à zéro et ça peut faire de grosses économies.
oui aurora serverless v2 c'est pas mal mais attention au cold start si ta latence est super critique et que tu scales à 0 souvent. faut tester
d'acc merci pour tous ces retours j'ai pas mal de trucs à creuser là. je vais commencer par les ioops et l'auto shutdown lambda pour les dev. on verra aurora plus tard.
Vous devez être connecté pour poster un message !
Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !
S'inscrire
paulette40
yo la team j'ai nos instances rds qui explosent le budget chaque mois c'est du postgres et du mysql en prod et dev staging. on est sur du m5.large/xlarge. je cherche des tips concrets pour réduire la facture sans casser la prod. on a déjà viré les trucs inutilisés mais ça suffit pas