reduire couts ec2 aws trop cher

camille07 28/02/2026
RÉSOLU
camille07
Auteur Actif
camille07
Auteur Actif

Mes factures AWS pour les EC2 commencent à piquer sérieusement. On a pas mal d'instances mais je sais pas trop par où commencer pour optimiser les coûts

Des astuces rapides pour faire baisser l'addition

28/02/2026 à 00:02

4 commentaires

astrid58
Membre
astrid58
Membre

Le truc le plus simple c'est de regarder l'utilisation CPU/RAM avec CloudWatch. Beaucoup d'instances sont surprovisionnées. Downsize à des types d'instances plus petits ou passes en t instances pour les workloads burstables.

Regarde aussi les instances éteintes ou non utilisées. Elles coûtent rien mais les EBS attachés oui.

Modifié le 23/05/2026 à 16:20
christine43
Membre
christine43
Membre

Pour les workloads stables qui tournent 24/7 pense aux Savings Plans ou aux Reserved Instances. Ça fait des économies massives si tu peux t'engager sur 1 ou 3 ans. Mais attention c'est un engagement ferme.

01/03/2026 à 17:27
robin-noel
Membre
robin-noel
Membre

Utilise AWS Cost Explorer et Trusted Advisor pour voir où sont tes dépenses et avoir des recommandations. Trusted Advisor te dit direct les instances sous-utilisées.

camille07
Auteur Actif
camille07
Auteur Actif

J'ai lancé Trusted Advisor et j'avais 3 grosses instances de dev qui tournaient avec 5% de CPU. Je les ai downscalées direct et éteint les EBS oubliés. Ça devrait déjà aider. Merci pour les outils

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire
An Error Occurred: Internal Server Error

Oops! An Error Occurred

The server returned a "500 Internal Server Error".

Something is broken. Please let us know what you were doing when this error occurred. We will fix it as soon as possible. Sorry for any inconvenience caused.