facture aws explose avec ecs fargate

Posté par fabre-paulette le 29/07/2024
RÉSOLU

fabre-paulette

Membre depuis le 13/12/2022

salut l'équipe

on vient de recevoir la facture AWS du mois et c'est la douche froide. notre usage ECS Fargate a triplé par rapport au mois dernier alors qu'on a pas augmenté le nombre de services ni le trafic. on a des apps web et quelques workers. on utilise Spot Instances là où c'est possible mais Fargate est une grosse partie

j'ai regardé Cost Explorer mais c'est pas hyper granulaire pour Fargate on voit juste le total CPU/Memory. je sais pas trop par où commencer pour débugger cette explosion de coûts

Commentaires

simon-laurent

Membre depuis le 02/07/2024

yo un classique avec fargate c'est la taille des tâches. si t'as des petites apps qui tournent sur des configs de tâches trop grosses (genre 1 vcpu 2gb ram pour un microservice qui utilise 0.1 vcpu 200mb ram) ça coûte cher pour rien. t'as fait un sizing précis de tes tâches fargate ?

petit-stephane

Membre depuis le 15/05/2024

ouais le sizing est clé. et le nombre de tâches aussi. t'as pas eu un auto-scaling mal configuré qui a spinné plein de tâches inutiles ? et les services sans trafic mais qui sont toujours actifs ça coûte aussi. est-ce que tu as des environnements de dev/staging qui tournent 24/7 alors qu'ils pourraient être éteints la nuit/le weekend ?

fabre-paulette

le sizing c'est vrai qu'on a été large au début on va regarder ça. pour l'auto-scaling je crois pas on a des target tracking policies avec des limites max. mais on a pas mal de services de dev qui tournent tout le temps c'est vrai. on pourrait ptete les éteindre. j'ai vu aussi que EFS pour les volumes ça coûte un bras. on en utilise pour certains services

cthibault

Membre depuis le 03/07/2024

EFS c'est une blague pour les petits usages faut faire gaffe. surtout si t'as plein de petits fichiers. le tarif est basé sur le stockage et les opérations I/O. si t'as des conteneurs qui font beaucoup d'écritures ou lectures fréquentes sur EFS ça va douiller. c'est ptete pas tes tâches Fargate le souci principal mais le stockage associé

simon-laurent

Membre depuis le 02/07/2024

exact EFS peut être un piège. regarde la métrique

BurstCreditBalance
pour tes filesystems EFS. si elle est basse ça veut dire que tu burst à fond et que tu vas payer plus. et utilise le monitoring Cost Explorer par ressource si possible pas juste le service global Fargate. Tag tes ressources aussi pour mieux décomposer

fabre-paulette

ok alors je viens de creuser les métriques EFS et c'est clair ça décolle. on a plusieurs services qui écrivent énormément de logs dessus et qui font des accès fréquents à des petits fichiers de config. le

BurstCreditBalance
est souvent à zéro. et on a pas mal d'env de dev/staging qui tournent inutilement

fabre-paulette

je vais commencer par optimiser nos écritures sur EFS (basculer les logs sur CloudWatch Logs direct ou S3) et éteindre les env de dev la nuit. et on va resizer nos tâches Fargate plus finement. un grand merci pour toutes ces pistes je vois où attaquer maintenant !

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire