Sujet :

FinOps: Facture AWS qui explose pour S3 et RDS

RÉSOLU

Liste des sujets Répondre Créer un sujet

capucine96

Membre depuis le 21/07/2024

yo la team finops

ma facture aws vient de prendre +30% sur le mois juste pour s3 et rds sans que j'ai l'impression d'avoir scale quoi que ce soit. je suis un peu perdu la je cherche des pistes. des idees de ce qui peut faire exploser ces couts subitement ? j'ai verifie les logs d'acces mais rien d'anormal en volume

anais16

Membre depuis le 08/02/2025

pour s3 regarde tes lifecycle policies. si t'en as pas ou si elles sont mal configurees tes objets peuvent rester en standard storage indefiniment. aussi verifie les requetes get/put/list ca coute cher. et la replication cross-region si elle est active sans raison

vdumont

sur rds ca peut etre des read replicas que tu aurais cree par erreur et oublie. ou si t'as scale la taille de tes instances rds sans le vouloir. les backups automatiques aussi si tu as augmente la retention ca coute en stockage. et les iops provisionnes si t'en utilises et que t'as scale

arnaude71

Membre depuis le 11/10/2024

check aussi tes data transfer out sur s3. si tu as des services qui telechargent beaucoup de donnees de s3 vers internet ou vers d'autres regions ca peut faire mal. et les snapshots rds si t'as des politiques de retention trop agressives

capucine96

vous etes geniaux ! c'etait un melange de trucs : sur s3 une lifecycle policy qui avait ete desactivée par erreur donc tous les anciens objets etaient restes en standard. et sur rds quelqu'un avait active un read replica pour un test et l'avait pas supprime. plus une augmentation de la retention des backups. tout cumulé ca a fait un beau trou. j'ai tout rectifié. encore merci !

Répondre

vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire