Sujet :

résolution dns aléatoire pour un service externe via notre firewall

RÉSOLU

Liste des sujets Répondre Créer un sujet

patricia88

Membre depuis le 16/07/2024

bonjour les devs. on a un souci bizarre. quand nos services tentent de résoudre un nom de domaine externe genre api.external-partner.com via notre firewall (Palo Alto) ça marche une fois sur deux. on dirait que le firewall laisse passer le trafic UDP 53 mais les réponses arrivent pas toujours. on a bien des règles de sortie

hoareau-simone

Membre depuis le 11/07/2024

salut. les firewalls modernes font du DNS scrubbing ou de l'inspection DNS. ils peuvent refuser des réponses DNS qui ne correspondent pas à la requête initiale ou qui sont mal formées. checke les logs de ton Palo Alto pour voir s'il ne droppe pas des paquets DNS en retour. et parfois, si l'upstream DNS est trop lent, le firewall timeout la session UDP

william80

Membre depuis le 28/07/2024

ouais et t'utilises quel DNS resolver côté service ? si c'est le resolver par défaut du système, il retente sur d'autres serveurs. assure-toi que tous les DNS forwarders de ton firewall ou de ton resolver interne sont sains et atteignables. si t'as une source qui merde ça peut créer ce genre d'aléas

patricia88

ok je vois pour le dns scrubbing. on a un forwarder interne qui pointe vers les DNS de google (8.8.8.8) et les nôtres. je vais regarder les logs du palo alto et voir si je vois des drops pour les réponses. c'est une bonne piste le timeout aussi. thx

hoareau-simone

Membre depuis le 11/07/2024

de rien. des fois aussi les ttl des enregistrements DNS sont très bas ce qui fait bcp de requêtes et le firewall a du mal à suivre toutes les sessions UDP. mais ça c'est plus rare

patricia88

je viens de checker les logs du palo alto et bingo ! il droppait des réponses dns avec le message 'dns response out of window'. c'était lié à une feature de protection. désactivée, et ça marche niquel. merci bcp !

Répondre

vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire