18 commentaires
Le lock-in ne m'inquiète pas autant que la complexité de debug. Comment tu traces une requête à travers 15 fonctions lambda sans devenir fou ?
Pour ça, tu as besoin d'outils d'observabilité distribuée. Mais oui, c'est un coût caché énorme. Kubernetes, au moins, tu as le contrôle total avec kubectl.
Exactement. Avec kubectl, tu vois tes pods, tes logs, tout est localisable. En serverless, c'est une boîte noire.
C'est ce que je pense aussi. Les gens oublient le coût à l'exécution sur de gros volumes.
Le problème de Kubernetes, c'est la courbe d'apprentissage. Beaucoup d'équipes sous-estiment la charge de travail pour maintenir un cluster propre.
C'est vrai, mais une fois que tu as tes Helm charts et ton CI/CD bien huilé, ça tourne tout seul.
Certes, mais c'est du travail prévisible. Le serverless, c'est l'inconnu à la fin du mois sur la facture.
Il y a aussi la question de la latence de démarrage, le fameux cold start. Pour certaines applis, c'est rédhibitoire.
Absolument, et les solutions pour éviter ça rendent la configuration encore plus complexe.
Hybride ? Tu veux dire Kubernetes pour le core et serverless pour les extensions ?
Exactement. Garder le contrôle sur les services critiques et déporter l'événementiel sur du serverless.
C'est une approche intéressante, mais ça double la complexité des pipelines de déploiement.
Au final, je reste convaincu qu'un bon K8s bien géré bat le serverless sur le long terme pour les grosses plateformes.
Laisser une réponse
Vous devez être connecté pour poster un message !
Je vois de plus en plus d'équipes vouloir basculer l'intégralité de leurs microservices vers du serverless pour "réduire l'opérationnel". Honnêtement, j'ai l'impression qu'on troque la gestion de clusters contre une dette technique invisible et des factures cloud qui explosent dès qu'on passe à l'échelle.
Est-ce que le serverless est devenu une solution miracle ou juste un piège pour les boîtes qui ne veulent pas gérer de l'infrastructure ? Je suis curieux de savoir ce que vous en pensez pour des architectures complexes.