Vault HA backend storage bug

Posté par josephine-moreno le 24/09/2025
RÉSOLU

josephine-moreno

Membre depuis le 05/09/2019

yo la team ! vault en HA avec consul backend qui part en vrille après un reboot de certains nœuds consul. mes workers Vault galèrent à débloquer le service. je vois des erreurs I/O sur consul parfois genre

failed to write data: io timeout
c'est aléatoire mais super relou en prod

Commentaires

anouk-deoliveira

Membre depuis le 04/04/2019

hello t'as vérifié la santé de ton cluster Consul ? genre

consul operator raft list-peers
pour voir si t'as pas un quorum perdu ou des leaders qui switchent en permanence

dupre-michel

Membre depuis le 15/06/2024

en plus des problèmes réseau entre Vault et Consul regarde aussi les problèmes disque sur les serveurs Consul ? ça pourrait être juste un bottleneck sur les disques ou le réseau

josephine-moreno

ouais le quorum est bon pas de souci de ce côté. par contre les logs consul montrent des leaders switch de temps en temps mais c'est pas systématique. je vais regarder les métriques i/o des disques des serveurs consul

matthieu-dumas

Membre depuis le 08/03/2019

c'est quel type de stockage pour Consul ? EBS gp2/gp3 ou des iops provisionnés ? un gp2 sous-provisionné ça explose vite avec le trafic de Vault et les write ahead logs de consul

anouk-deoliveira

Membre depuis le 04/04/2019

et la version de vault et consul ? y'a eu des fixs perf/stabilité sur les dernières versions avec consul

josephine-moreno

c'est du gp2 par défaut sur des instances t3.medium. ptete que les iops burst sont pas suffisants surtout quand y a un pic de demandes pour des secrets. et on est sur vault 1.12 et consul 1.13

dupre-michel

Membre depuis le 15/06/2024

T3.medium avec gp2 c'est pas ouf pour un backend HA de Vault en prod. passe en gp3 avec des iops garantis ou au moins en m5.large avec plus de network perf et de iops de base ça va changer la donne. et regarde la latence réseau entre vault et consul si c'est pas sur le même subnet ou la même AZ

matthieu-dumas

Membre depuis le 08/03/2019

oui la latence entre vault et consul est primordiale pour la stabilité et la perf. si t'as des ms de ping c'est mort pour des petits commits ultra fréquents

josephine-moreno

ok je vais tester de migrer vers du gp3 et des instances plus solides et je vais checker la latence. je vous tiens au jus thx pour les pistes

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire